Chroniques d'un Empire Oublié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Uphir Lun 22 Aoû - 20:46

Je ne sais pas si certains d'entre vous se sont éclatés comme moi sur le premier Deus Ex, une petite bombe vidéoludique sortie dans les années 2000. Avec son scénario d'anticipation, son inspi fortement cyberpunk, ses interrogations sur l'avenir de l'être humain et la bionique, ses niveaux ouverts permettant au joueur d'aborder chaque problématique sous différends angles (infiltration, bourrinisme, discussion, etc...), son leveling permettant de cybernétiser son personnage et de lui apporter les améliorations allant dans le sens du jeu (jambes plus rapides ou plus "discrètes", implants pour mieux pirater ou pour être plus sociable...). Bref, je dois à ce jeu une partie de mes meilleurs souvenirs de gamer et il figure toujours en très bonne place dans ma ludothèque.

Après un épisode 2 vraiment en deça et qui avait été extrèmement critiqué à sa sortie, Eidos Montréal a fait le pari sept ans après de sortir un 3ème opus, une préquelle à la première histoire. On était en droit d'attendre le pire et au final, ça a l'air vraiment pas mal du tout...

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00015542-deus-ex-human-revolution-test.htm

Ca sort à la fin de la semaine, à une semaine de mes vacances ! Very Happy
Uphir
Uphir
Champion
Champion

Nombre de messages : 1561
Age : 46
Poste : Tight end
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Tristelune Mar 23 Aoû - 12:17

J'ai adoré ce jeu, et l'idée de pouvoir l'aborder sous pleins d'angles différents (sniper, ninja etc...).

Si tu comptes l'acheter je serai friand de ton retex Very Happy
Tristelune
Tristelune
Champion
Champion

Nombre de messages : 1705
Age : 47
Poste : Gob volant
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Uphir Mar 23 Aoû - 19:24

Pas de soucis. L'achat est prévu dès ce dredi, jour de sortie. Je ferai un retour dès que j'aurai un peu joué. Wink
Uphir
Uphir
Champion
Champion

Nombre de messages : 1561
Age : 46
Poste : Tight end
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Yaji Dim 28 Aoû - 18:00

Je ne connais pas les 2 premiers (jeu de vieux tongue), mais j'essaierai le nouveau mercredi/jeudi pendant mon week end.
Yaji
Yaji
Champion
Champion

Nombre de messages : 1725
Age : 36
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Uphir Lun 29 Aoû - 19:01

Petit con ! Sache que le 1er opus de Deux Ex est encore culte et n'a pas vieilli d'un iota ! tongue (enfin, un petit peu graphiquement mais même pour le 3, le graphisme, ce n'est pas son point fort ! C'est la cohérence de l'ensemble qui rend le jeu beau). Ces jeunes, aucun respect ! Wink

Sinon, pas encore assez joué au 3 pour faire un vrai feedback, mais je peux d'ors et déjà dire qu'il est le digne successeur de son glorieux ancêtre ! Very Happy
Uphir
Uphir
Champion
Champion

Nombre de messages : 1561
Age : 46
Poste : Tight end
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Yaji Mer 31 Aoû - 18:27

Uphir a écrit:mais je peux d'ors et déjà dire qu'il est le digne successeur de son glorieux ancêtre ! Very Happy

Bah dans ce cas le premier ne devait pas être si terrible :/

Je n'ai jouer que 2-3 heures donc ça ne sera pas un avis définitif, mais pour l'instant j'en reste à : "Mouais, bof ..."

Dans le même genre, pour moi, il ne tient pas la comparaison avec un Mass Effect 2 ... tu nous vendais ça bien du coup je suis assez déçu :s
Yaji
Yaji
Champion
Champion

Nombre de messages : 1725
Age : 36
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Tristelune Mer 31 Aoû - 18:51

S'il ressemble au premier c'est déjà un très bon point Very Happy
Tristelune
Tristelune
Champion
Champion

Nombre de messages : 1705
Age : 47
Poste : Gob volant
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Uphir Jeu 1 Sep - 19:09

Je me demande comment tu peux comparer Mass Effect et Deus Ex ! Shocked

M'enfin, désolé que tu sois déçu. Pour moi, pour le moment, c'est du tout bon. Et l'on retrouve ce qui avait fait la force du premier et la déception du second, à savoir la liberté d'action pour remplir son objectif !
Uphir
Uphir
Champion
Champion

Nombre de messages : 1561
Age : 46
Poste : Tight end
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Yaji Jeu 1 Sep - 21:06

Uphir a écrit:Je me demande comment tu peux comparer Mass Effect et Deus Ex ! Shocked

Comment ? Et bien déjà l'intro avec la reconstruction du perso principal j'ai eu une grosse impression de déjà vu ...

Plus gobalement c'est quand même deux action-RPGs récent donc rien de choquant à les comparer (au passage scrénar de DE vraiment pas original :s)...

Pour la liberté ... perso je suis plutôt frustré. D'une parce qu'il n'y a pas tant que ça de possibilité disponible et de deux parce que même pour le peu qu'il y en ai, on est bridé par nos aptitudes (ça n'est peut être plus vrai une fois sorti de Detroit remarque).

Après niveau technique ... les chargements sont interminable et ça rame beaucoup (alors que la je suis d'accord avec toi ... les graphismes sont loin d'être son fort, ça n'est pas honteux mais pourrai être mieux) des qu'on est pas seul dans un couloir alors que ma config est bien supérieur à celle recommandé ... du coup j'ai ni forcement l'envie de continuer voir si le jeu est mieux plus loin, ni l'envie de faire une sauvegarde à un endroit pour "tester" quelque chose car la moindre connerie tu crève et doit te taper un chargement ... :/

Donc bref les nostalgiques du premier, qui pour l'époque était peut-être mythique, trouveront leur compte (et c'est déjà pas mal) ... pour moi c'est un jeu moyen ...
Yaji
Yaji
Champion
Champion

Nombre de messages : 1725
Age : 36
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Uphir Jeu 1 Sep - 21:53

Je ne vais pas rentrer dans la polémique parce que je suis pas d'humeur ce soir (le match face aux GR commence à sérieusement me courir sur le haricot... je n'ai plus aucune patience pour les jeux de dés ! Evil or Very Mad ).

Perso, j'y joue sur PS3 donc côté lag, j'en ai pas un poil. Par contre, sur ça...

Yaji a écrit:Plus gobalement c'est quand même deux action-RPGs récent donc rien de choquant à les comparer (au passage scrénar de DE vraiment pas original :s)...

C'est sûr que le scénar de la trilogie Mass Effect est incroyable d'originalité ! (tiens, j'ai encore sauvé l'univers et mis à jour un méga complot de méchants et découvert une super prophétie ! Rolling Eyes ).

Yaji a écrit:Pour la liberté ... perso je suis plutôt frustré. D'une parce qu'il n'y a pas tant que ça de possibilité disponible et de deux parce que même pour le peu qu'il y en ai, on est bridé par nos aptitudes (ça n'est peut être plus vrai une fois sorti de Detroit remarque).

Tu as raison, t'embêtes pas. Reste sur Mass Effect; couloirs-combats-dialogues, c'est largement suffisant pour faire un bon jeu ! Wink
Uphir
Uphir
Champion
Champion

Nombre de messages : 1561
Age : 46
Poste : Tight end
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Yaji Ven 2 Sep - 4:32

Uphir a écrit:Tu as raison, t'embêtes pas. Reste sur Mass Effect; couloirs-combats-dialogues, c'est largement suffisant pour faire un bon jeu ! Wink

Ah bah clairement : c'est suffisant !

Je préfère de loin une histoire unique bien raconté que des multiples ou dés que tu t'éloigne de la trame principale, soit tu est bloqué parce que ton développement ne convient pas (parce que bon chemins multiples dans l'absolu ok ... mais 1 chemin par profil de perso ... donc en gros si tu ne recommence pas le jeu plusieurs fois (et bon se faire raconté la même histoire plusieurs fois ...), ça reste un jeu couloir tout pareil) soit tu meurt de façon ridicule (pour le RP et la logique de certaine situations on repassera) et donc te tape un chargement ridiculement long.
Yaji
Yaji
Champion
Champion

Nombre de messages : 1725
Age : 36
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Uphir Ven 2 Sep - 6:20

Tu défends l'indéfendable pour un rôliste, et ce qui fait que le JDR pixel ne sera toujours qu'une pâle copie du JDR papier, le seul, le vrai, l'unique. J'aime la série Mass Effect, je les ai fait, et c'est clairement pas mal. Mais en terme de liberté, Deus Ex est une bombe, et ce 3ème opus est dans la droite ligne du premier épisode. Si tu t'es retrouvé bloqué parce que soit disant il te manquait une évolution dans ton perso, c'est que tu n'as pas bien regardé ton environnement ou analyser les objectifs; il y a toujours un moyen d'accéder à l'endroit que tu veux atteindre, à réaliser la mission... Faut juste se servir de son cerveau mais cela, malheureusement, les productions vidéoludiques actuelles ne nous y habituent plus. Il faut que le jeu soit "easy use" pour séduire un maximum de public. Tant pis, je préfère rester un "vieux con" et aprécier des titres comme Deus Ex plutôt que de crier au génie devant le dernier Call of Duty.

Je te laisse à ta Wiimote et je retourne dépoussiérer les légendes du jeu vidéo, reliques d'une époque où jouer était synonyme de challenge ! Wink
Uphir
Uphir
Champion
Champion

Nombre de messages : 1561
Age : 46
Poste : Tight end
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Yaji Ven 2 Sep - 14:48

"reliques d'une époque où jouer était synonyme de challenge !"

Elle est epic celle la ... faudrait m'expliquer ou le fait d'apprendre des patterns par cœur représente un challenge comparé a tous ce qui se fait en e-sport maintenant que ce soit en fps, rts ou mmorpg (cependant je suis d'accord que le terme "RPG" ne veux rien dire en vidéo-ludisme) ... mais le c'est pas le sujet.

J'y ai encore joué aujourd'hui et d'autres chose mon "choqué" ... surtout l'IA plus conne que celle de BBLE (ennemi qui tir se tir dessus mutuellement, clodos qui ne réagissent pas quand tu leur balance un ballon ou un carton sur la gueule, flics qui abattent sans sommation et sans moins preuve alors que tu n'est pas armé ... entre autre).

Et au risque de faire te faire rager Uphir, la liberté je la cherche toujours (mais je doit être con ça doit être ça ... remarque je n'ai personnellement aucun doute la dessus Very Happy)

De plus le problème de chute de fps ne vient pas que de moi et je retrouve ça pas mal en surfant sur les forums : version PC à fuir (ou du moins à essayer avant d'acheter).
Yaji
Yaji
Champion
Champion

Nombre de messages : 1725
Age : 36
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Uphir Ven 2 Sep - 19:15

Définitivement, on ne doit pas jouer au même jeu...

Je ne reviens pas sur la partie e-sport, appelation que je trouve totalement absurde et discipline créée de toute pièce pour faire croire à des adolescents boutonneux et obèses qu'ils sont doués pour une quelconque discipline sportive. J'ai jamais été bon dès qu'il s'agissait de bouger ma couenne (encore trop abondante à mon goût ! Embarassed ), mais je peux au moins dire que j'ai sué sur tout les terrains de "torture" que j'ai fréquenté (et je ne parle pas là d'un problème de ventilateur qui entrainerait une surchauffe de la carte graphique et qui ferait croire à nos "branleurs de souris" professionnels qu'ils perdent des calories en courant virtuellement).

Quant à cette liberté que tu ne vois pas, je ne vois pas comment tu peux passer à côté, surtout quand tu me cites comme exemple Mass Effect (série qui a ses qualités, n'en doutons pas, mais pas en matière de liberté). Je vais prendre l'exemple que de la première mission qui consiste à s'introduire dans un entrepôt controlé par des activistes anti-cybernétiques (au moins, on sera sûr qu'on joue au même jeu). Ne serait ce que t'infiltrer dans la partie principale de l'entrepôt te laisse le choix: vas tu utiliser la voie des airs pour éviter tous les combats et t'introduire par le toit ? Vas tu au contraire foncer dans le tas à coup de fusil d'assaut et passer par l'entrée principale ? A moins que tu ne choisisses un mix des deux en éliminant silencieusement les "terroristes" un par un ? Rien que ça, c'est déjà un début de choix. On ne te dit pas "tu es un ninja, tu ne dois pas te faire repérer !". On ne te dit pas "tu es un super soldat, défonce moi tout ça !". Non, ici, on te donne un objectif, une situation, et c'est à toi de l'atteindre comme tu le souhaites.

Et bien sûr, tout au long de l'aventure, tu disposes de choix en terme de déroulement de l'histoire. Typiquement, vas tu abattre le chef des activistes ou le laisser en vie ? Et quelles seront les conséquences de ce choix ?

Tu n'es jamais bloqué dans Deus Ex. Tu n'as pas le niveau pour pirater cette serrure électronique qui t'empêche d'avancer ? Cherche un autre passage, braque un garde, cherche le code... Il n'y a pas de bonne voie ou de mauvaise voie, c'est à toi de faire ta voie !

Et après, tu viens comparer Deus Ex avec Mass Effect qui ne te propose en guise de choix que des dialogues qui n'ont aucune influence sur l'histoire ? Un jeu de space opéra (très bon au demeurant, là n'est pas la question Wink) où réussir une mission consiste en une succession de combats tous similaires les uns aux autres ? Tu viens comparer Deus Ex avec un MMORPG qui t'offre comme toute possibilité le droit de tuer 40.000 lapins des montagnes pour te faire des bottes d'hiver +4 ? Sans parler des quêtes répétées à l'infinie pour "grinder" son personnage, des boss que l'on tue 300.000 fois parce qu'on arrive pas à looter la méga cape rose trop "kikoooolol" ? Tu compares Deus Ex à un quelconque FPS bien scripté où l'hélicoptère du grand méchant t'enverra une roquette dans la tronche 50 fois au même moment si tu refais 50 fois le même passage ?

Alors oui Yaji, tu as parfaitement le droit de ne pas aimer Deus Ex 3. Parce qu'il n'est pas la plus beau des jeux, parce que tu es insensibles à son univers cyberpunk, parce que la jouabilité ne te plait pas, parce qu'il lague sur ton PC (je joue sur PS3 et je n'ai pas de soucis pour le moment). Mais je ne peux pas te laisser dire n'importe quoi.

Enfin, j'en terminerai avec l'IA. Tu es sûrement plus loin que moi dans l'histoire mais du peu que j'ai fait, je n'ai pas eu de soucis. Sans être parfaite, elle répondait avec un minimum de crédibilité à mes actions: elle me cherchait quand elle trouvait un cadavre que je n'avais pas planqué, elle réveillait les gardes assommés, et quand j'étais repéré, elle faisait en sorte de venir me chercher derrière ma caisse pour éviter de me laisser camper. Bref, pour le moment, je n'ai pas eu à m'en plaindre même si je m'attends à des soucis (les dev's ne font plus trop d'effort sur cet aspect là des jeux).

Sur ce, bon jeu.
Uphir
Uphir
Champion
Champion

Nombre de messages : 1561
Age : 46
Poste : Tight end
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Yaji Ven 2 Sep - 19:57

Uphir a écrit:Définitivement, on ne doit pas jouer au même jeu...

Je ne reviens pas sur la partie e-sport, appellation que je trouve totalement absurde et discipline créée de toute pièce pour faire croire à des adolescents boutonneux et obèses qu'ils sont doués pour une quelconque discipline sportive. J'ai jamais été bon dès qu'il s'agissait de bouger ma couenne (encore trop abondante à mon goût ! Embarassed ), mais je peux au moins dire que j'ai sué sur tout les terrains de "torture" que j'ai fréquenté (et je ne parle pas là d'un problème de ventilateur qui entrainerait une surchauffe de la carte graphique et qui ferait croire à nos "branleurs de souris" professionnels qu'ils perdent des calories en courant virtuellement).

Alors ça t'ira exposé ton point de vu aux golfeurs, tireurs en tous genre (arcs, carabines, ...), joueurs de billard/snooker et autre pétanqueux ...

Quant à cette liberté que tu ne vois pas, je ne vois pas comment tu peux passer à côté, surtout quand tu me cites comme exemple Mass Effect (série qui a ses qualités, n'en doutons pas, mais pas en matière de liberté).

Alors je n'ai jamais dit le contraire ... les seuls choix possible dans mass effect sont les équipier qui t'entoure et de faire le "bien" ou le "mal".

Je vais prendre l'exemple que de la première mission qui consiste à s'introduire dans un entrepôt controlé par des activistes anti-cybernétiques (au moins, on sera sûr qu'on joue au même jeu). Ne serait ce que t'infiltrer dans la partie principale de l'entrepôt te laisse le choix: vas tu utiliser la voie des airs pour éviter tous les combats et t'introduire par le toit ? Vas tu au contraire foncer dans le tas à coup de fusil d'assaut et passer par l'entrée principale ? A moins que tu ne choisisses un mix des deux en éliminant silencieusement les "terroristes" un par un ? Rien que ça, c'est déjà un début de choix. On ne te dit pas "tu es un ninja, tu ne dois pas te faire repérer !". On ne te dit pas "tu es un super soldat, défonce moi tout ça !". Non, ici, on te donne un objectif, une situation, et c'est à toi de l'atteindre comme tu le souhaites.

Oui, oui je suis d'accord à la base tu à plein de choix ... ce que je reproche c'est qu'au fur et à mesure que tu avance dans les arbres de "comp" tu te ferme des voies. après la mission que tu cite j'ai décidé d'orienté mon perso plutôt sniper donc j'améliore la furtivité et la précision au tir... du coup tous les endroits ou que j'aurai put atteindre grace à la comp de saut ou ou au piratage lvl2 je me les mets au cul ...

Et bien sûr, tout au long de l'aventure, tu disposes de choix en terme de déroulement de l'histoire. Typiquement, vas tu abattre le chef des activistes ou le laisser en vie ? Et quelles seront les conséquences de ce choix ?

ça tous les jeu de ce type le propose : j'en revient a ME, mais dragon age et (je suppose je ne l'ai pas aimé donc pas avancé plus que ça) the witcher aussi dans des genre médiévaux.

Tu n'es jamais bloqué dans Deus Ex. Tu n'as pas le niveau pour pirater cette serrure électronique qui t'empêche d'avancer ? Cherche un autre passage, braque un garde, cherche le code... Il n'y a pas de bonne voie ou de mauvaise voie, c'est à toi de faire ta voie !

Encore une fois c'est dépendant des comp ...

Et après, tu viens comparer Deus Ex avec Mass Effect qui ne te propose en guise de choix que des dialogues qui n'ont aucune influence sur l'histoire ? Un jeu de space opéra (très bon au demeurant, là n'est pas la question Wink) où réussir une mission consiste en une succession de combats tous similaires les uns aux autres ?

Ni complètement vrai ni complètement faux.

Tu viens comparer Deus Ex avec un MMORPG qui t'offre comme toute possibilité le droit de tuer 40.000 lapins des montagnes pour te faire des bottes d'hiver +4 ? Sans parler des quêtes répétées à l'infinie pour "grinder" son personnage, des boss que l'on tue 300.000 fois parce qu'on arrive pas à looter la méga cape rose trop "kikoooolol" ?

Cliché.

Tu compares Deus Ex à un quelconque FPS bien scripté où l'hélicoptère du grand méchant t'enverra une roquette dans la tronche 50 fois au même moment si tu refais 50 fois le même passage ?

Jamais de la vie.

Alors oui Yaji, tu as parfaitement le droit de ne pas aimer Deus Ex 3. Parce qu'il n'est pas la plus beau des jeux, parce que tu es insensibles à son univers cyberpunk, parce que la jouabilité ne te plait pas, parce qu'il lague sur ton PC (je joue sur PS3 et je n'ai pas de soucis pour le moment). Mais je ne peux pas te laisser dire n'importe quoi.

Bah c'est pas tant que je ne l'aime pas ... je crois que si il n'avais pas été optimiser avec les pieds pour PC, j'en prendrai même du plaisir. Autant "tu ne peut pas me laisser dire n'importe quoi", autant je ne pet pas te laisser dire que c'est un jeu excellent parce que ce n'est pas vrai. Le premier DE était peut être en avance sur son époque, autant celui la est clairement en retard ce qui en fait un bon jeu sans plus (c'est ce que je voulais dire par jeu moyen, c'était peut etre mal formulé...).

Enfin, j'en terminerai avec l'IA. Tu es sûrement plus loin que moi dans l'histoire mais du peu que j'ai fait, je n'ai pas eu de soucis. Sans être parfaite, elle répondait avec un minimum de crédibilité à mes actions: elle me cherchait quand elle trouvait un cadavre que je n'avais pas planqué, elle réveillait les gardes assommés, et quand j'étais repéré, elle faisait en sorte de venir me chercher derrière ma caisse pour éviter de me laisser camper.Bref, pour le moment, je n'ai pas eu à m'en plaindre même si je m'attends à des soucis (les dev's ne font plus trop d'effort sur cet aspect là des jeux).

Mouais perso c'est le moment le plus simple pour les buter en one-shot quand il viennent te chercher xD
Pour le reste j'ai déjà cité ce qui me gênait avec l'IA (et je ne suis pas tant que ça avancé que ça du fait que j'explore Detroit).

Sur ce, bon jeu.

Pour moi il est désinstallé, les problème techniques étant vraiment trop saoulant ... mais toi profite Wink
Yaji
Yaji
Champion
Champion

Nombre de messages : 1725
Age : 36
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Uphir Ven 2 Sep - 20:43

Yaji a écrit:Alors ça t'ira exposé ton point de vu aux golfeurs, tireurs en tous genre (arcs, carabines, ...), joueurs de billard/snooker et autre pétanqueux ...

Tu as déjà vu des adolescents boutonneux et obèses pratiquer l'un des sports que tu cites ? Laughing

Yaji a écrit:Oui, oui je suis d'accord à la base tu à plein de choix ... ce que je reproche c'est qu'au fur et à mesure que tu avance dans les arbres de "comp" tu te ferme des voies. après la mission que tu cite j'ai décidé d'orienté mon perso plutôt sniper donc j'améliore la furtivité et la précision au tir... du coup tous les endroits ou que j'aurai put atteindre grace à la comp de saut ou ou au piratage lvl2 je me les mets au cul ...

Mais dis toi qu'un joueur ayant fait d'autres choix de progression se "mettra au cul" des endroits qui te sont accessibles à toi uniquement. Wink

Yaji a écrit:ça tous les jeu de ce type le propose : j'en revient a ME, mais dragon age et (je suppose je ne l'ai pas aimé donc pas avancé plus que ça) the witcher aussi dans des genre médiévaux.

Tous les jeux ne te proposent pas plusieurs fins ! ME, Dragon Age, The Witcher 1 & 2... tous ces jeux n'ont qu'une fin possible (pas tout à fait vrai pour The Witcher 2 mais je ne vais pas spoiler Wink). Deus Ex 3 en propose 4 fins différentes selon les choix que tu auras fait. Dans les jeux que tu as cité, le chemin variera mais la fin restera la même. Deus Ex 3 et d'autres jeux sortent de ce carcan. Je ne suis pas naïf, je sais bien qu'il ne s'agit que d'une liberté de "façade", on ne peut pas totalement choisir sa fin (dans le sens où je ne peux pas détruire le monde si j'en ai envie contrairement à un JDR sur table où tout est possible).

Il fut un temps que tu n'as probablement pas connu (tu devais avoir 10 ans) où proposer plusieurs fins étaient un gage de qualité. Je me souviens ainsi de l'excellente adaptation de Blade Runner sur PC (1997) qui proposait pas moins de 6 fins différentes. Je ne reviens pas sur le récent Heavy Rain et ses 18 fins possibles. Le simple fait que les programmeurs prévoient des fins alternatives laissent à penser que tu as une influence sur l'histoire, et ça, moi j'aime bien.

Yaji a écrit:
Tu viens comparer Deus Ex avec un MMORPG qui t'offre comme toute possibilité le droit de tuer 40.000 lapins des montagnes pour te faire des bottes d'hiver +4 ? Sans parler des quêtes répétées à l'infinie pour "grinder" son personnage, des boss que l'on tue 300.000 fois parce qu'on arrive pas à looter la méga cape rose trop "kikoooolol" ?

Cliché.

Alors là, je rigole. C'est pas faute d'avoir essayé et joué beaucoup au MMORPG: Star War Galaxies, Final Fantasy XI, World of Warcraft, Guild Wars, Warhammer Online, Le Seigneur des Anneaux Online, Eve Online... plus un ou deux jeux free to play.

J'ai voulu croire en ces jeux, j'ai toujours été déçu. Car à part du monsters bashing plus ou moins habillé selon la volonté des développeurs, les MMORPG sont proches du néant ludique. Pas de fin, pas de logique, pas d'évolution... désolé, mais faire la queue pour tuer "Bashar le méchant" et lui piquer ses bottes, ça tue un peu l'immersion et le sentiment de vivre une aventure unique.

Ceci dit, je pense que je ne te convaincrai pas tout comme tu ne me convaincras pas. "Un bon jeu sans plus", c'est déjà à mon sens plus positif que tes précédentes critiques. Je vais donc conserver cela comme ton avis définitif sur la question. Wink
Uphir
Uphir
Champion
Champion

Nombre de messages : 1561
Age : 46
Poste : Tight end
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Yaji Ven 2 Sep - 21:20

Uphir a écrit:Alors là, je rigole. C'est pas faute d'avoir essayé et joué beaucoup au MMORPG: Star War Galaxies, Final Fantasy XI, World of Warcraft, Guild Wars, Warhammer Online, Le Seigneur des Anneaux Online, Eve Online... plus un ou deux jeux free to play.

J'ai voulu croire en ces jeux, j'ai toujours été déçu. Car à part du monsters bashing plus ou moins habillé selon la volonté des développeurs, les MMORPG sont proches du néant ludique. Pas de fin, pas de logique, pas d'évolution... désolé, mais faire la queue pour tuer "Bashar le méchant" et lui piquer ses bottes, ça tue un peu l'immersion et le sentiment de vivre une aventure unique.

Je ne les connais pas tous mais pour guild wars par exemple tu peut jouer plusieurs année sans gagner 1pt d'xp et sans gagner 1po ...

Tu as déjà vu des adolescents boutonneux et obèses pratiquer l'un des sports que tu cites ? Laughing

oui ... et même en sortant de ces sports "nobles", quel geek boutonneux comme tu dit, refuserai une partie d'airsoft ou de paintball ... voir des GN ou des trollball ?

Mais dis toi qu'un joueur ayant fait d'autres choix de progression se "mettra au cul" des endroits qui te sont accessibles à toi uniquement.

donc en gros (très très gros même ) on fini par se retrouver avec une multitude de jeu type couloir ...

Tous les jeux ne te proposent pas plusieurs fins ! ME, Dragon Age, The Witcher 1 & 2... tous ces jeux n'ont qu'une fin possible (pas tout à fait vrai pour The Witcher 2 mais je ne vais pas spoiler ). Deus Ex 3 en propose 4 fins différentes selon les choix que tu auras fait. Dans les jeux que tu as cité, le chemin variera mais la fin restera la même. Deus Ex 3 et d'autres jeux sortent de ce carcan. Je ne suis pas naïf, je sais bien qu'il ne s'agit que d'une liberté de "façade", on ne peut pas totalement choisir sa fin (dans le sens où je ne peux pas détruire le monde si j'en ai envie contrairement à un JDR sur table où tout est possible).

Pour moi je vois des fins différentes a ME1 & 2, DA1 & 2, KOTOR1 & 2 ... D'accord il n'y en a que 3 (Bon, neutre ou mauvais), mais en plus de ça le devenir des équipiers est intéressant (chose absent de DE ? au point ou j'ai arrêté les relations social de jensen avec sont entourage aurai été avec un droïde astromecano que ça n'aurai rien changé ...).
Yaji
Yaji
Champion
Champion

Nombre de messages : 1725
Age : 36
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Uphir Sam 3 Sep - 10:28

Tu sais Yaji, je pense qu'on peut continuer à écrire des pages et des pages, on ne tombera pas d'accord. Donc je me demande si c'est vraiment utile de continuer cette conversation et ce d'autant plus que j'ai le sentiment que tu ne lis pas vraiment ce que j'écris... ou que tu prends tout au premier degré sans chercher à comprendre le but de mon propos... Typiquement, quand je lis ça:

Je ne les connais pas tous mais pour guild wars par exemple tu peut jouer plusieurs année sans gagner 1pt d'xp et sans gagner 1po ...

ou ça...

donc en gros (très très gros même ) on fini par se retrouver avec une multitude de jeu type couloir ...

Je me demande si on vit sur la même planète, si on parle des mêmes jeux, ou jusqu'où tu vas pousser la mauvaise foi (oui, oui, on gagne bien des Xp dans Guild Wars à moins de ne pas sortir des enclaves, et de même que j'ai toujours parlé d'une liberté "de façade" pour les jeux à multiple fins). D'ailleurs, en parlant de multiple fins, je rigole quand je lis ça...

Pour moi je vois des fins différentes a ME1 & 2, DA1 & 2, KOTOR1 & 2 ... D'accord il n'y en a que 3 (Bon, neutre ou mauvais), mais en plus de ça le devenir des équipiers est intéressant (chose absent de DE ? au point ou j'ai arrêté les relations social de jensen avec sont entourage aurai été avec un droïde astromecano que ça n'aurai rien changé ...).

Sans déconner, tu te rends compte de ce que tu dis ? Certes, les jeux Bioware sont réputés pour les intéractions avec les PNJ et le travail de groupe (cela existait déjà dans Baldur's Gate le jeu qui les a révélé mais t'étais trop petit pour y jouer). Ce sont tous d'excellents jeux et je les ai d'ailleurs tous dans ma ludothèque. Mais désolé, il n'y a pas de fins multiples comme tu as l'air de pensé. Ton "alignement" n'a d'influence que sur les intéractions avec les PNJ qui approuveront ou désapprouveront ta conduite mais la fin du jeu, elle, restera la même ! Dans Mass Effect, peux tu trahir la race humaine ? Dans Dragon Age, peux tu choisir de ne pas être un Garde des Ombres ? Si tu me réponds oui, alors c'est que vraiment nous ne jouons pas aux mêmes titres.

Cela ne veut pas dire que ME, DA ou KOTOR sont des mauvais jeux, loin de là, je me suis éclaté sur tous les titres que tu cites, mais leur storyline est linéaire. Je sais bien que tu vas répondre le contraire, c'est le jeu... Mais tu ne me convaincras pas et je te suggère de refaire ces titres en réfléchissant à ce que je viens d'écrire; demande toi si tu as le choix de ton camp ? Demande toi si tu peux trahir ta faction de base au moment où tu le souhaites ? Je t'invite également à réfléchir sur les motivations très manichéennes des "clans" dans les jeux Bioware; il y a le noir, le blanc... et pas de nuance. Regarde les motivations de chaque groupe dans Deus Ex et tu verras qu'il y a une véritable complexité dans leurs objectifs au point que ceux qui te paraissaient "bons" à l'origine ne le sont pas forcément et que ceux qu'on te présentait comme "mauvais" à la base ne le sont peut être pas. D'ailleurs, à aucun moment on ne te dit tel camp est "bien", tel camp est "mal"; on te laisse le choix de servir telle ou telle cause.

Bref, c'est un débat sans fin. Je pense que tu ne vois pas vraiment toutes les possibilités de Deus Ex, aveuglé par le semblant d'intéraction sociale des jeux Bioware. Pas grâve, il en faut pour tous les goûts. Perso, je suis de ceux qui apprécient à la fois les jeux Bioware et à la fois Deus Ex. Et je pense vraiment pas qu'on puisse les comparer d'une quelconque façon.

Je vais arrêter là pour ma part. Le temps que je passe à écrire, c'est du temps que je ne passe pas à jouer, et ça c'est mal ! affraid
Uphir
Uphir
Champion
Champion

Nombre de messages : 1561
Age : 46
Poste : Tight end
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Yaji Sam 3 Sep - 11:16

Uphir a écrit:Tu sais Yaji, je pense qu'on peut continuer à écrire des pages et des pages, on ne tombera pas d'accord. Donc je me demande si c'est vraiment utile de continuer cette conversation et ce d'autant plus que j'ai le sentiment que tu ne lis pas vraiment ce que j'écris... ou que tu prends tout au premier degré sans chercher à comprendre le but de mon propos... Typiquement, quand je lis ça:

Je ne les connais pas tous mais pour guild wars par exemple tu peut jouer plusieurs année sans gagner 1pt d'xp et sans gagner 1po ...

ou ça...

donc en gros (très très gros même ) on fini par se retrouver avec une multitude de jeu type couloir ...

Je me demande si on vit sur la même planète, si on parle des mêmes jeux, ou jusqu'où tu vas pousser la mauvaise foi (oui, oui, on gagne bien des Xp dans Guild Wars à moins de ne pas sortir des enclaves

Ah bah clairement rien que de lire ça, cela me prouve que pour ce jeu tu le l'a exploré que superficiellement. Tu peut jouer a GW à très haut niveau sans voir la queue d'un mob ... ce n'est pas un avis, c'est un fait (et il en sera de même pour GW2 d'ailleurs).

Aussi les couverts de "t'étais trop petit pour y jouer" sont d'un ridicule (ouais je n'ai pas put y jouer a sa sortie ... ça ne m'a pas empêcher de jouer à ce genre de jeu) énervant. Certain de mes jeux préféré sont sortie alors que je n'avais que 5 ans voir moins ...

D'accord il y a des bases fixes dans les jeux bioware ... je n'ai pas eu l'impression de pouvoir quitté sarif pour enquêter en freelance, ni de pouvoir foutre sur la gueule à pritchard dans DE non plus ...

Et comme toi je l'ai déjà dit, cela ne fait pas du nouveau DE un mauvais jeu ... juste qu'il n'est pas si excellent que ce que tous le monde clame en défendant une certaine nostalgie qui rend le jugement forcement subjectif.
Yaji
Yaji
Champion
Champion

Nombre de messages : 1725
Age : 36
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Alastor Sam 3 Sep - 11:37

Vous n'avez qu'à jouer à Space Marine, bande d'incultes, ça règlera le problème....



je sors
Alastor
Alastor
Star
Star

Nombre de messages : 3242
Poste : Defensive end
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Yaji Sam 3 Sep - 11:41

Alastor a écrit:Vous n'avez qu'à jouer à Space Marine, bande d'incultes, ça règlera le problème....



je sors

Si c'est aussi bien que le film ça promet ... sif
Yaji
Yaji
Champion
Champion

Nombre de messages : 1725
Age : 36
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Pedro le schizo Sam 3 Sep - 12:23

Quote wars !!!
Y a un film Space Marine ???

Faites du rugby, les mecs :
- les fins sont alternatives
- on a une liberté quasi complète de choix sur le terrain (même si certains amènent assez rapidement à des impasses...)
- Ca fait transpirer
- Y a une vraie stratégie
- On loote queudalle.
- On gagne pas de PO
- On prend de l'expérience, mais il faut la mériter, c'est pas du grind
- et surtout, ça lagge pas (enfin, sauf les lendemains de 3e mi-temps)
Pedro le schizo
Pedro le schizo
Heros
Heros

Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Tristelune Lun 5 Sep - 17:44

Tout ça m'a redonné envie de me refaire le premier, si quelqu'un l'a sous le coude ça m'intéresse Wink
Tristelune
Tristelune
Champion
Champion

Nombre de messages : 1705
Age : 47
Poste : Gob volant
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Tristelune Lun 12 Sep - 10:42

Personne n'a ce jeu qui traine au fond d'un tiroir ?
Tristelune
Tristelune
Champion
Champion

Nombre de messages : 1705
Age : 47
Poste : Gob volant
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Tristelune Mer 12 Oct - 19:51

Alors ça vaut le coup ?
Tristelune
Tristelune
Champion
Champion

Nombre de messages : 1705
Age : 47
Poste : Gob volant
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Uphir Sam 3 Déc - 0:01

Perso, je reste sur ma première opinion après l'avoir fini: oui, il est excellent ! Vas y, fonce ! Wink
Uphir
Uphir
Champion
Champion

Nombre de messages : 1561
Age : 46
Poste : Tight end
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Tristelune Sam 3 Déc - 10:22

Uphir a écrit:Perso, je reste sur ma première opinion après l'avoir fini: oui, il est excellent ! Vas y, fonce ! Wink

Je désespérai d'avoir des news Very Happy

Tu le revends ?
Tristelune
Tristelune
Champion
Champion

Nombre de messages : 1705
Age : 47
Poste : Gob volant
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Uphir Sam 3 Déc - 20:14

Non, certainement pas ! Il est collector... il mérite sa place dans ma ludothèque idéale au côté de son glorieux ainé ! Wink

Mais demande à Yaji vu qu'il n'aime pas ! tongue
Uphir
Uphir
Champion
Champion

Nombre de messages : 1561
Age : 46
Poste : Tight end
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Yaji Sam 3 Déc - 20:50

Uphir a écrit:Mais demande à Yaji vu qu'il n'aime pas ! tongue

je n'ai rien a vendre et je ne le regrette pas Surprised

Par contre je te conseille Skyrim Schwarzy :p
Yaji
Yaji
Champion
Champion

Nombre de messages : 1725
Age : 36
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Uphir Sam 3 Déc - 21:01

Skyrim est très bien aussi... je l'ai. Mais en ce moment, je m'éclate sur le multi de Battlefield 3. Et j'attends Star Wars The Old Republic avec impatience.
Uphir
Uphir
Champion
Champion

Nombre de messages : 1561
Age : 46
Poste : Tight end
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon... Empty Re: Deus Ex - le retour d'un jeu qu'il est bon...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum