Chroniques d'un Empire Oublié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Turnover ou pas ?

2 participants

Aller en bas

Turnover ou pas ? Empty Turnover ou pas ?

Message  DEnCiTe88 Dim 10 Sep - 13:22

Bonjour, et merci aux passionnés qui font vivre ce site particulièrement instructif pour que les débutants de mon acabit puissent appréhender de la meilleure manière ce jeu plein de rebondissements qu’est «Blood Bowl» !

Ma question du jour porte sur une phase de match réellement vécue, et qui a poussé mon adversaire et moi-même à nous gratter les neurones avec le livret de règles ouvert... Et j’aimerais savoir si nos conclusions sont justes et fondées.

L’explication du contexte et l’illustration visuelle ci-dessous vont appuyer la question que voici :
l’action envisagée aboutit-elle à un turnover ?

Turnover ou pas ? Phase_11

Contexte : l’équipe en rouge l’est de honte de n’avoir pas pu ramasser le ballon lors de son tour, qui vient de s’achever. Le ballon est donc isolé en dIII et fait l’objet de toutes les convoitises.
L’équipe bleue vient de réussir un blocage : A1 vient de mettre B1 sur le dos (car le jet d’armure n’a occasionné aucun dégât), et son coach doit choisir la case sur laquelle B1 doit reculer. Sera-ce dII ou dIII ?

S’il choisit dIII, le coach bleu se demande alors ce que devient le ballon... Premier petit branle-bas de combat des coachs inexpérimentés pour trouver la bonne information... P. 46 des règles officielles, fin du paragraphe «ramasser le ballon» et p. 58, au paragraphe «joueurs repoussés», nous lisons qu’un joueur plaqué n’a pas la capacité/le droit de ramasser le ballon et qu’un joueur déplacé sur une case où se trouve le ballon fait rebondir ce dernier, sans causer de turnover... Soit...

Donc, si B1 recule vers dIII, le coach bleu peut espérer au mieux que le ballon rebondisse vers cII, cIII ou cIV... Mais quid, si le ballon rebondit vers un joueur rouge debout ? Mettons B4. Ce dernier peut-il, hors de son tour de jeu, attraper ou ramasser le ballon ? Et, si oui, y a-t-il turnover, puisque l’équipe bleue, qui attaque, perd alors le ballon ? La stratégie à venir du coach bleu dépend de la réponse à ces questions...

Dilemme !!

Nous avons cherché de nouveau et trouvé, p. 51, au paragraphe «attraper le ballon» qu’un joueur en capacité de le faire DOIT tenter d’attraper le ballon qui vient vers lui après un rebond, par exemple. Nous en avons déduit que c’était donc valable pour B4, hors de son tour de jeu, de la même façon qu‘1 joueur bien placé d’une équipe en défense peut tenter d’intercepter une passe... B4 n’aura à subir qu’un modificateur de -1 à son test d’agilité, puisqu’il n’est pas marqué.

Reste la question du turnover... Les cas listés à la page 23 des règles officielles n’évoquent pas ce cas de figure... Las !

Mon adversaire et moi, fort civils, convenons finalement que le ballon, au début de ce tour de jeu, n’est en fait... à personne ! Donc, les bleus ne perdent pas le ballon, si un rouge l’attrape. Les bleus peuvent alors terminer leur tour jusqu’au dernier joueur.

Avons-nous raisonné correctement, s’il vous plaît ?

Merci d’avance à qui me/nous répondra (Ace, sans doute, si vous êtes disponible ?) !

Bonne fin de week-end.
Cordialement, DEnCiTe88
DEnCiTe88
DEnCiTe88
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 6
Age : 59
Date d'inscription : 06/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Turnover ou pas ? Empty Re: Turnover ou pas ?

Message  Uphir Dim 10 Sep - 18:02

Le joueur est repoussé sur le ballon, ce dernier rebondit (1d8). Si le rebond l'amène sur un joueur (rouge ou bleu), il doit tenter de le rattraper ;

- si il y parvient, l'équipe bleu poursuit son tour (que ce soit un joueur rouge ou un joueur bleu qui ait pris le cuir).
- si il échoue, le ballon rebondit à nouveau ; si c'est sur un joueur, tentative de rattrapage, si non, il s'immobilise sur une case vide.

Dans tous les cas, l'équipe bleue ne subit pas de turnover puisqu'elle n'a échoué à aucune action (raté un "rattrapage" suite à un rebond n'entraine pas de turnover).
Uphir
Uphir
Champion
Champion

Nombre de messages : 1561
Age : 46
Poste : Tight end
Date d'inscription : 24/06/2008

Ace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Turnover ou pas ? Empty Merci Uphir !

Message  DEnCiTe88 Lun 11 Sep - 5:56

Merci Uphir,

pour votre réponse rapide et précise. Je note surtout que :
"dans tous les cas, l'équipe bleue ne subit pas de turnover puisqu'elle n'a échoué à aucune action".

Bonne continuation à vous.

Cordialement, DEnCiTe88
DEnCiTe88
DEnCiTe88
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 6
Age : 59
Date d'inscription : 06/09/2023

Ace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Turnover ou pas ? Empty Re: Turnover ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum