Chroniques d'un Empire Oublié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Reprise après 25 ans - quid des règles

5 participants

Aller en bas

Reprise après 25 ans - quid des règles  Empty Reprise après 25 ans - quid des règles

Message  Alucard Lun 11 Nov - 5:45

Hello à toutes et à tous,

Après 25 ans je décide avec qq copains de me remettre à Blood Bowl.

Ayant gardé précieusement toutes mes boites, règles et figurines des années 90' je souhaitais partager avec mon petit groupe les règles ayant vaguement à l'esprit qu'une "nouvelle" version était sortie

Rapidement je tombe sur ce site qui semble etre la référence mais j'avoue que la "reprise" est un peu compliquée d'ou mon poste et ces quelques questions :

- on parle ici des règles de Blood Bowl et des règles de LRB ... que signifie LRB et à quoi cela correspond il ?
- les "nouvelles" règles de blood bowl sont elles très différentes de celles que je jouait à l'époque et surtout sont elles meilleures/plus équilibrées.
- j'aimerai comprendre la différence entre les différents documents et du coup lequel(s) je devrais utiliser (jen ai trouvé au moins 3...) sachant qu'idéalement et si on me dit qu'il n'y a eu que peu ou pas de changements dans les règles depuis les années 90s j'aimerai repartir de la version la plus proche du jeu que j'ai connu à l'époque (car j'ai tous les docs papiers).

Merci pour vos lumières Smile

AMicalement,
Alucard
Alucard
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Reprise après 25 ans - quid des règles  Empty Re: Reprise après 25 ans - quid des règles

Message  Ace Lun 11 Nov - 8:21

Bonjour et bienvenue à toi Smile

Alucard a écrit:- on parle ici des règles de Blood Bowl et des règles de LRB ... que signifie LRB et à quoi cela correspond il ?

Le LRB pour Living Rules Book : en fait après la version 3 et l'abandon du jeu par GW (jusqu'en 2016) la communauté s'est réunie autour du BBRC (Blood Bowl Rules Comity) sous le regard bienveillant de Jervis Johnson. Ce comité (4 personnes ayant bossé sur le jeu dont Galak) était chargé d'animer la communauté de jeu (organisé au sein de la NAF) et de faire vivre les règles en proposant un corpus vivant... d'où les LRB de la version 1 à 6 qui correspond à une sorte de V4 du jeu. La V6 est aussi appelé CRP (Compétition Rules Pack).

Alucard a écrit:- les "nouvelles" règles de blood bowl sont elles très différentes de celles que je jouait à l'époque et surtout sont elles meilleures/plus équilibrées.
Différentes de la V2, oui mais pas de la V3 si ce n'est à la marge. Pour moi la version la plus équilibrée est celle du LRB 6. La nouvelle version (2016) reprend cette base mais GW voulant faire du commerce de figurines, les règles deviennent un maelstrom imbuvable si on veut toutes les appliquées... faut faire des choix.. d'où le fait que je me prenne la tête pour les compiler ^^

Alucard a écrit:- j'aimerai comprendre la différence entre les différents documents et du coup lequel(s) je devrais utiliser (jen ai trouvé au moins 3...) sachant qu'idéalement et si on me dit qu'il n'y a eu que peu ou pas de changements dans les règles depuis les années 90s j'aimerai repartir de la version la plus proche du jeu que j'ai connu à l'époque (car j'ai tous les docs papiers).

Tu as donc deux solutions à ta disposition :
soit tu utilises la dernière version du LRB (la 6ème) - https://drive.google.com/drive/folders/0BzgtMFtTffWEclZQVjZSTkFobG8
soit tu utilises le corpus des nouvelles règles et là j'en ai fait une compilation façon LRB (le livre est vivant Wink) - http://empireoublie.free.fr/docs/reglesBB2016_part1.pdf

le livret 2 (http://empireoublie.free.fr/docs/reglesBB2016_part2.pdf) recense le background et les règles de tournoi et exhibition
la version condensée (http://empireoublie.free.fr/docs/compil_v2016.pdf) n'est là que pour présenter vite fait les règles pour aller vite quand on a un léger trou de mémoire, on ne peut pas jouer avec en tant que telles.

Voilà, j'espère t'avoir aidé... si tu as des questions, hésites pas Smile

_________________
Reprise après 25 ans - quid des règles  Gw11
Ace
Ace
Légende
Légende

Nombre de messages : 11851
Age : 50
Date d'inscription : 26/03/2006

http://empireoublie.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reprise après 25 ans - quid des règles  Empty Re: Reprise après 25 ans - quid des règles

Message  Alucard Dim 17 Nov - 13:56

Oui merci l'ami pour ton aide c'est beaucoup plus clair.

J'ai commencé à me replonger dans tout ca ca fait plaisir.

BRAVO pour le taff ! Smile

Amicalement,
Alucard
Alucard
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Reprise après 25 ans - quid des règles  Empty Re: Reprise après 25 ans - quid des règles

Message  Ace Dim 17 Nov - 15:12

Merci Smile avec plaisir.

_________________
Reprise après 25 ans - quid des règles  Gw11
Ace
Ace
Légende
Légende

Nombre de messages : 11851
Age : 50
Date d'inscription : 26/03/2006

http://empireoublie.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reprise après 25 ans - quid des règles  Empty Re: Reprise après 25 ans - quid des règles

Message  POLo Jeu 19 Déc - 16:20

Et bravo pour les mises à jours régulières!
I love you
POLo
POLo
Expérimenté
Expérimenté

Nombre de messages : 142
Age : 46
Date d'inscription : 12/11/2017

https://polo-bloodbowl2016.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reprise après 25 ans - quid des règles  Empty Re: Reprise après 25 ans - quid des règles

Message  Alucard Dim 16 Fév - 0:23

Hello, j'ai une nouvelle petite question Smile

un joueur soumis à la règle "animal sauvage" qui est au sol est il soumis à cette règle avant de se relever ou après ?

formulé autrement : si un animal sauvage échoue son test peut il quand même au moins se relever ou non ?

en effet la règle "animal sauvage" parle d'entreprendre "une action" hors le fait de se relever n'est pas listé dans la liste des action donc nous nous sommes demandés si cela bloquait le mouvement après le fait de se relever ou si le fait de se relever était intégré au mouvement et donc cri = pas possible de se relever

merci Smile
Alucard
Alucard
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Reprise après 25 ans - quid des règles  Empty Re: Reprise après 25 ans - quid des règles

Message  Ace Dim 16 Fév - 18:29

Salut,

Se relever fait partie de l'Action de Mouvement et coûte trois cases. L'Animal Sauvage doit donc faire un test avant de se relever comme s'il effectuait un mouvement classique.
Et donc, non, si un Minotaure rate son jet d'Animal Sauvage avant de se relever, il restera au sol et ragera dans son écume, bavant sur la gazon Wink

_________________
Reprise après 25 ans - quid des règles  Gw11
Ace
Ace
Légende
Légende

Nombre de messages : 11851
Age : 50
Date d'inscription : 26/03/2006

http://empireoublie.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reprise après 25 ans - quid des règles  Empty Re: Reprise après 25 ans - quid des règles

Message  Alucard Lun 17 Fév - 21:47

lol merci pour cette explication en 'images" Smile
Alucard
Alucard
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Reprise après 25 ans - quid des règles  Empty Re: Reprise après 25 ans - quid des règles

Message  Ace Mar 18 Fév - 17:24

Alucard a écrit:lol merci pour cette explication en 'images" Smile

Avec plaisir Smile

_________________
Reprise après 25 ans - quid des règles  Gw11
Ace
Ace
Légende
Légende

Nombre de messages : 11851
Age : 50
Date d'inscription : 26/03/2006

http://empireoublie.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reprise après 25 ans - quid des règles  Empty Re: Reprise après 25 ans - quid des règles

Message  xbug Lun 13 Sep - 17:56

Salut,

Moi aussi j'ai retrouvé ma vieille boite de Blood Bowl Smile Grâce à ce site, je sais maintenant que c'est la 2ème édition !

Est-ce que le conseil d'utiliser les règles LRB6 tient toujours ? Je pose cette question car j'ai l'impression que la "Saison 2" n'existait pas au moment de la réponse...

Autre chose, je vois qu'il y a une nouvelle caractéristique des joueurs dans la "Saison 2" pour lancer la balle : CP. Juste par curiosité c'est l'acronyme de quoi ? Désolé pour cette question stupide...

Merci !
xbug
xbug
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Reprise après 25 ans - quid des règles  Empty Re: Reprise après 25 ans - quid des règles

Message  Seiya Son Mer 15 Sep - 5:33

xbug a écrit:Est-ce que le conseil d'utiliser les règles LRB6 tient toujours ?
Ce conceil tenait toujours tant que GW ne developpait plus ce jeu.
Avec la reprise en main de GW, et l'arrivée de la saison 2, il serait mieux d'appliquer les nouvelles règles associées

Maintenant tant que tu as l'accord de ton groupe de joueurs, tu es toujours libre de jouer avec les règles LR6, ou BB 2016...

xbug a écrit:Autre chose, je vois qu'il y a une nouvelle caractéristique des joueurs dans la "Saison 2" pour lancer la balle : CP. Juste par curiosité c'est l'acronyme de quoi ?
CP: Capacité de Passe
C'est cette capacité que tu utilises (au lieu de l'agilité) quand un joueur effectue un lancer de ballon ou de cohéquipier.
Seiya Son
Seiya Son
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/09/2021

Ace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reprise après 25 ans - quid des règles  Empty Re: Reprise après 25 ans - quid des règles

Message  xbug Jeu 16 Sep - 7:15

Ok merci.

En fait je posais la question car je trouvais que les dernières règles partaient un peu loin parfois (et le conseil d'utiliser LRB6 a été donné après les règles de 2016)...

Mais on va partir des règles de la Saison 2 et on enlevera toutes les règles un peu alambiquées Smile

Chapeau et merci pour le gros boulot de récapitulation des règles, c'est vraiment top !
xbug
xbug
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Reprise après 25 ans - quid des règles  Empty Re: Reprise après 25 ans - quid des règles

Message  Ace Jeu 16 Sep - 15:00

Salut Smile

Les règles de la saison 2 sont pas mal oui. En fait le coup de la CP permet aux nouveaux joueurs de mieux comprendre comment réaliser une passe (même si c'est difficile pour les anciens de s'adapter). Par contre la séquence de passe est devenue complexe.
Effectivement les règles du DeathZone et autres options, ne sont pas primordiales pour jouer.

_________________
Reprise après 25 ans - quid des règles  Gw11
Ace
Ace
Légende
Légende

Nombre de messages : 11851
Age : 50
Date d'inscription : 26/03/2006

http://empireoublie.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reprise après 25 ans - quid des règles  Empty Re: Reprise après 25 ans - quid des règles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum