Chroniques d'un Empire Oublié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Équilibre du classement dans une ligue

3 participants

Aller en bas

Équilibre du classement dans une ligue Empty Équilibre du classement dans une ligue

Message  Lubricat Jeu 8 Mar - 8:17

J'ai trouvé plusieurs facon de partager les équipes en ligue mais je ne saurai dire laquelle est la plus équilibré/équitable
pour les joueurs.

Nous avons le classique 2 ou 3 points pour une victoire 1 ou 2 pour un nul et 0 (voire 1) pour la défaite.

Dans la ligue, le commisaire à instauré des points supplémentaires suivant le déroulement du match, à
savoir, un point pour:

  • victoire avec 3 points d'avance ou plus
  • défaite avec 1 point de différence
  • spétacle si 3 sorties ou plus dans le match

Avec 4 points pour une victoire et 2 pour un nul.


Je m'accorde sur le fait que cela peut donné une motivation aux joueurs à être offensif.
Mais dans les faits, on tire plus sur une vitoire simple sans tenir compte des points bonus,
avec 3 points d'avance sur le match est très très rare. Et pour ce qui est du spectacle, on
est sur de la roulette pure et simple.

Pour moi, un classement qui serait équilibré et qui motiverai les joueurs perdant à être
offensif pour évité une défaite sèche serait:

  • Victoire 3 points
  • Nul 1 point
  • Bonus de 1 point si défaite avec 1 de différence au score


Connaissez-vous d'autres facon de procéder ? Laquelle utilisez-vous dans vos ligue ?
Qu'en pensez-vous ?
Lubricat
Lubricat
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 44
Age : 33
Poste : Rookie Mad Academy
Date d'inscription : 10/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Équilibre du classement dans une ligue Empty Re: Équilibre du classement dans une ligue

Message  Ace Jeu 8 Mar - 15:57

Perso, je suis plus sur du classique sauf dans des cas particuliers pour ajouter du fun à un tournoi qui se déroulerait entre deux saisons de ligue.
Genre :
bonus de +1 par TD marqué suite à un lancer de minus, dans un tournoi réservé aux équipes possédant des joueurs avec Lancer coéquiper et des Minus.
bonus selon les résultats de blessures dans un tournoi "hard evil"
...

Tu peux piocher plein d'exemple sur les classements dans les divers tournois officiel de FBB.

_________________
Équilibre du classement dans une ligue Gw11
Ace
Ace
Légende
Légende

Nombre de messages : 11851
Age : 50
Date d'inscription : 26/03/2006

http://empireoublie.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Équilibre du classement dans une ligue Empty Re: Équilibre du classement dans une ligue

Message  Vanhu Ven 9 Mar - 14:11

Lubricat a écrit:
Connaissez-vous d'autres facon de procéder ? Laquelle utilisez-vous dans vos ligue ?
Qu'en pensez-vous ?


Je suis joueur dans une ligue, et commissaire dans une autre. On utilise 2 systèmes encore différents:

Dans la ligue où le classement est assez sérieux (poules organisées, matches planifiés, etc....), c'est en gros 1000Pts pour une victoire, 400 pour un nul, 100 pour une défaite, plus des "petits points" pour les TDs et sorties (et peut être les interceptions ?). Le nombre d'XP correspondant, il me semble.
Ca favorise donc clairement les vainqueurs (1 victoire > 2xNul), et les petits points servent à départager en fin de saison.


Dans la ligue où je suis commissaire, on est beaucoup plus "openbar", chacun joue à peu près ce qu'il veut quand il veut, des équipes à 1800k de TV et 25 matches peuvent se retrouver contre une équipe qui démarre (si les 2 coaches sont ok, rien n'est imposé), certains coaches feront 20-30 matches par saison, répartis sur plusieurs équipes, d'autres feront 2 matches sur la saison, etc.....
Là, le classement reflète donc surtout les équipes qui jouent le plus, et les points sont calculés par la formule suivante: '50*[won] + 25*[draw] + 10*[lost] + 5*[gf] - 2*[ga] + 2*[tcasf] - 1*[tcasa] + 1*[smp]' (format OBBLM/NAFLM).
On favorise donc un poil moins les gagnants, et on récompense déjà le fait de jouer (il faut vraiment se prendre une grosse tôle pour avoir des points négatifs, surtout qu'il est facile dans notre ligue d'avoir 5 points de smp sur le match).

Les 2 ligues ont des fonctionnements et des motivations très différentes, et je trouve que les 2 systèmes de points sont assez bien adaptés aux ligues respectives.

J'ai aussi participé à un tournoi très sympathique où on avait des points bonus au classement entre autres si on venait dans une tenue qui correspond au thème de l'année Smile
Ce même tournoi considère aussi qu'une "petite défaite" (au moins 1 TD marqué, et 1 TD d'écart avec l'adversaire) compte à peine moins qu'un match nul.


Bref, à mon avis, ca dépend beaucoup de l'esprit de la ligue / du tournoi !
Vanhu
Vanhu
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 13/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Équilibre du classement dans une ligue Empty Re: Équilibre du classement dans une ligue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum