Chroniques d'un Empire Oublié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Botter de coéquipier - Déviation ou ricohet?

2 participants

Aller en bas

Botter de coéquipier - Déviation ou ricohet? Empty Botter de coéquipier - Déviation ou ricohet?

Message  Barbrapp'h Mer 9 Nov - 12:53

Salut,

page 18 de la compilation .pdf globale, au chapitre Dévier, il est écrit:

Dévier : Lors des coups de pieds (Coups d’Envoi, Botter un Coéquipier…), ou des Passes
Méchamment Imprécises, le ballon dévie d’1D6 cases dans la direction déterminée par
1D8 sur le Gabarit de Direction Aléatoire.


Le Botter de coéquipier dans la liste des actions donnant lieu à une déviation m'interroge.

J'ai bien regardé partout dans le livre de règles:
. le paragraphe Dévier du livre de règles (p.25) ne parle que du botter de ballon (et emploie d'ailleurs plutôt l'expression "un ballon auquel on a donné un coup de pied"), et pas du botter de coéquipier.
. la description du trait Botter de coéquipier (p. 82) précise bien qu'on utilise les mêmes règles que celles du lancer de coéquipier. Le type de jet (déviation, ricochet,...) n'est pas évoqué dans les particularités propres au Botter de coéquipier.

Peut-être as-tu accès à des errata dont je n'ai pas connaissance.
Mais en lisant maniaquement le livre de règles, il me semble que le seul Botter concerné par une déviation est le botter de ballon, et non le botter de coéquipier.

C'est d'ailleurs malheureux à mon avis, car le botter de coéquipier n'est du coup juste qu'un lancer de coéquipier en moins bien, à cause des risques accrus pour le coéquipier.
Alors que la déviation permettrait (sur un bon coup de bol au D8) de botter son coéquipier plus loin que ne le permet un lancer de coéquipier (même avec Piqué), en contrepartie de ce risque accru pour le coéquipier.
Cela permettrait un vrai choix entre 2 options différentes mais présentant chacune ses avantages.

Voili voilà.

Matthieu.
Barbrapp'h
Barbrapp'h
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Botter de coéquipier - Déviation ou ricohet? Empty Re: Botter de coéquipier - Déviation ou ricohet?

Message  Ace Jeu 10 Nov - 11:41

Salut,

Le coéquipier qui est botté par un Coup de pied est, à mon avis, bien sensible à la déviation.
Cela est le cas pour le Lancer de coéquipier, lorsque le résultat donne 1 après modification du jet de dés (Mauvais Lancer p53).
Puisque le Botter de Coéquipier est géré comme un Lancer de Coéquipier, il me semble logique d'appliquer la règle sur le "Mauvais Lancer" et donc de prévoir une déviation possible.
Après pour être précis dans ce paragraphe, je pourrais ajouter le Lancer de Coéquiper Mauvais dans le listing... et, peut-être enlever Botter un coéquipier de la parenthèse et le mettre au même niveau que les autres actions sensibles à la déviation ?

_________________
Botter de coéquipier - Déviation ou ricohet? Gw11
Ace
Ace
Légende
Légende

Nombre de messages : 11851
Age : 50
Date d'inscription : 26/03/2006

http://empireoublie.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Botter de coéquipier - Déviation ou ricohet? Empty Re: Botter de coéquipier - Déviation ou ricohet?

Message  Barbrapp'h Dim 13 Nov - 11:31

Salut.
Merci pour ta réponse. Ce forum est vraiment précieux.

Lors de ma lecture du pdf compil_saison2, j'ai mal compris ce que la formulation Dévier: Lors des coups de pied (Coups d'Envoi, Botter un coéquipier), ... voulait dire. J'ai cru que ça voulait dire que la Déviation était systématique en cas de Botter de coéquipier.

Je te propose la formulation simple suivante::
Dévier: Lors des coups de pied (Coups d'Envoi, mauvais lancer lors d'un Botter de coéquipier), ou des Passes Méchamment Imprécises, le ballon ...

Ca doit ressembler à ce que tu proposais, cela-dit.

J'ai repéré plein de sujets sur lesquels j'ai des questions ou remarques.
J'y cours, j'y vole.

Merci encore pour tout ce que vous faites,

Matthieu.
Barbrapp'h
Barbrapp'h
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/09/2022

Ace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Botter de coéquipier - Déviation ou ricohet? Empty Re: Botter de coéquipier - Déviation ou ricohet?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum